Volver
Piazzolla, le tango de l’exil
Compagnie Les muses nomades
De Mar del Plata à New-York, de Buenos Aires à Paris, les chemins du plus célèbre et controversé compositeur de tango sont inattendus. Dans le vent de ses pas, c’est une partie de l’Argentine qu’il a emporté. Plus il s’éloigne, plus l’évidence violente de son retour nous saisit.
INTERPRÈTES
Latin trio : Oriane Joubert – piano, Tomas Hernandez Bages – violon, Mario Castaneda Nader – violoncelle
Gaëlle Poirier – bandonéon et accordéon
Narciso Saul – guitare, chant et arrangements
METTEUR EN SCÈNE ET COMÉDIEN
Philippe Cohen
MÉDIATRICE TABLE RONDE
Orphée Mouthuy
SOUTIENS
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Le dossier de présentation VOLVER
PROCHAINS SPECTACLES
DATES PASSÉES
Production : Compagnie Confiture
Mardi 17 janvier 2022, 20h Salle centrale de la Madeleine – Genève (CH)
Mercredi 18 janvier 2022, 19h Salle centrale de la Madeleine – Genève (CH)
Jeudi 19 janvier 2022, 19h Salle centrale de la Madeleine – Genève (CH)
Vendredi 20 janvier 2022, 20h Salle centrale de la Madeleine – Genève (CH)
Samedi 21 janvier 2022, 19h Salle centrale de la Madeleine – Genève (CH)
Production : Compagnie Les muses nomades
8 avril 2022 Théâtre des Grottes – Genève (CH) – 20h
9 avril 2022 Théâtre des Grottes – Genève (CH) – 19h SUIVI de la table ronde « Musique(s) en exil »
10 avril 2022 Théâtre des Grottes – Genève (CH) – 11h « SPÉCIALE FAMILLE »
10 avril 2022 Théâtre des Grottes – Genève (CH) – 17h
11 avril 2022 Théâtre des Grottes – Genève (CH) – 11h SPÉCIALE ÉCOLE ACCÈS II
11 avril 2022 Théâtre des Grottes – Genève (CH) – 13h30 SPÉCIALE ÉCOLE ACCÈS II
LE PROGRAMME
Jacinto chiclana Astor Piazzolla – arrangement de Narciso Saúl
Milonga de mis amores Pedro Laurenz – arrangement de Narciso Saúl
Por una cabeza Carlos Gardel – arrangement de Narciso Saúl
Adios Nonino Astor Piazzolla – arrangement de Narciso Saúl
La cumparcita Gerardo Matos Rodriguez – arrangement de Narciso Saúl
Prélude n°1 George Gerswhin – arrangement de Tomás Hernández Bagés
Extraits des préludes et fugues Jean-Sébastien BACH – arrangement d’Oriane Joubert et Gaëlle Poirier
Danza de la moza donosa Alberto Ginastera – arrangement de J. P. Floristán
Recuerdo Osvaldo Pugliese – arrangement de Narciso Saúl
Pièce brève (dans le style de Nadia Boulanger) Astor Piazzolla
Volver Carlos Gardel – arrangement de Narciso Saúl
Otoño porteño Astor Piazzolla – arrangement de Narciso Saúl
Calambre Astor Piazzolla – arrangement de Narciso Saúl
Libertango Astor Piazzolla – arrangement de Narciso Saúl
Extraits du répertoire de l’accordéon chromatique Murena et Privat
LE SPECTACLE MUSICAL
Durée : 75 minutes
De l’exil à la musique, il n’y a qu’une respiration, un désir, un souffle de vie.
Le temps, l’espace, le rythme qui aspire, une vibration, la transe…
Une renaissance ?
Après un premier concert en 2017 autour de la musique de Villa-Lobos et de Piazzolla, le Latin trio décide aujourd’hui de se tourner entièrement vers le compositeur de tango : Astor Piazzolla. La vie controversée du compositeur argentin pose les bases de ce nouveau concert sans pour autant aller vers une rétrospective. Dans ce projet qui veut sortir des frontières du concert classique, le trio collabore avec le célèbre duo de tango genevois Narciso Saúl et Gaëlle Poirier, et le metteur en scène Philippe Cohen.
Ce qui interpelle, c’est le chemin parcouru et les nombreuses influences qui ont façonné l’artiste. On oublie parfois que Piazzolla s’est détourné du tango avant de le célébrer ; qu’à l’âge de 16 ans, il se sentait davantage américain qu’Argentin ; qu’en décidant de devenir compositeur, ce sont Bach, Gershwin, Bartók ou Ravel qui ont éveillé son intérêt.
Volver, c’est Revenir en espagnol.
Comment le jeune compositeur argentin est-il revenu à ses racines musicales ? De quelle manière son exil choisi a façonné le tango en profondeur pour les siècles à venir ?
Dans un XXIème siècle où les mouvements de populations sont nombreux, le Latin trio questionne et ouvre une fenêtre sur le passé. La vague d’immigration des années 30, dont est issu Piazzolla, a engendré un foisonnement culturel sans précédent et a propulsé le tango vers la modernité.
Le mélange de la lumière, du théâtre, des musiques traditionnelles et classiques permettent la création d’un univers urbain où les cinq musiciens jouent, parlent, grattent, frappent, grincent, zinguent, ouvrant une dimension vibrante et vivante à l’histoire qui se raconte sur scène.
LA TABLE RONDE : « MUSIQUE(S) EN EXIL »
Durée : 60 minutes
Médiatrice : Orphée Mouthuy, traductrice et spécialiste de la migration
La Musique, paradoxalement universelle et culturelle à la fois, est une migrante éternelle. Immatérielle, elle se déplace par le biais des hommes et des femmes qui la portent et la transmettent. Pourtant, même si l’on parle de LA Musique, c’est plutôt DES musiques que nous devrions parler en tant que vectrices temporelles de la diversité humaine. Un musicien ou une musicienne qui s’exile emporte dans le vent de ses pas une vision de l’art des sons, des harmonies et des rythmes qui lui est propre, parfois en lien direct avec sa culture. Ce mouvement peut faire vibrer d’une nouvelle vie celui qui part et celui qui accueille. C’est à ce moment précis que la musique entre à son tour en exil pour être diffractée à travers le prisme de la rencontre. LA musique devient LES musiques, plus enrichie et plus colorée encore qu’elle ne l’était à son départ. Le passé se mêle au présent dans la création d’une nouvelle temporalité.
LA REPRÉSENTATION « SPÉCIALE FAMILLE »
Durée : 50 minutes
Un format adapté aux plus jeunes suivi d’une découverte des instruments de musique avec les artistes dans le foyer du théâtre des Grottes. L’accordéon est-il vraiment un piano à bretelles ? Saviez-vous que le bandonéon venait d’Allemagne ? Comment est-il arrivé en Argentine ? Quels étaient les premiers instruments utilisés dans le tango ?
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