
Mon intérêt pour la pédagogie prend sans doute sa source dans mon environnement familial, famille d’enseignants, mélomanes, où l’échange sur les problématiques éducatives a toujours été très vivant. Cet intérêt de départ s’est ensuite confirmé et développé tout au long de mes études et de mes premières expériences professionnelles.
Les deux années en Master de Pédagogie à la Haute École de Musique de Genève m’ont permis de questionner les enjeux d’une pédagogie active et exigeante, donnant une place centrale à l’élève, dans ses rapports à son environnement. Mon travail de recherche s’est naturellement orienté vers la notion de temporalité dans la musique. À mon sens, la puissance émotionnelle de l’Homme naît dans la conscience de l’espace-temps qui l’entoure : comprendre et jouer avec le temps, c’est devenir maître de ses mouvements.
Lire mon mémoire de pédagogie
La musique : art du temps. Vers une interprétation de la temporalité pour une didactique du piano.

Une pédagogie relationnelle
Forte d’une expérience de terrain active comme professeure de piano en France, en République Tchèque et en Suisse, Oriane cherche à développer une pédagogie relationnelle de qualité. Cette pédagogie tente de gérer avec discernement l’évolution des relations interpersonnelles entre élèves, professeurs, parents et institution. L’engagement des parents dans le processus de développement de leurs enfants, à travers une collaboration active avec le professeur et le conservatoire, permet de donner une valeur significative à la pratique instrumentale. La musique devient alors synonyme de lien social, d’écoute et de respect. Elle s’intègre aux nouveaux enjeux du monde moderne.
Le Conservatoire de Musique
et Théâtre de Genève
Depuis septembre 2014, Oriane Joubert enseigne le piano au Conservatoire de Musique et Théâtre de Genève en Suisse. Sa classe compte aujourd’hui 22 jeunes pianistes âgés de 7 à 21 ans allant du niveau Initiation au cinquième palier (équivalent 12 ans de piano). Chaque année, elle s’engage dans les nombreux projets de son institution avec dynamisme et dévouement : marathon musical, fête de la musique, concerts des « profs en scène » ou « les profs jouent pour vous », concours de piano du conservatoire, ateliers pédagogiques à thème, commissions de réflexion pédagogique, portes ouvertes, formation continue… Le travail d’équipe est valorisé, et elle partage ses idées avec une énergie positive enthousiaste.
Depuis Juin 2018, Oriane est membre de l’Association Du Personnel du Conservatoire de Musique de Genève (A.D.P.C.M.G.) qui a pour mission d’étudier, de sauvegarder et de promouvoir les intérêts professionnels, pédagogiques, éthiques et matériels des collaborateurs du C.M.G. et d’être à cet effet un organe de dialogue avec la Direction, le Conseil de fondation et les autres interlocuteurs officiels.
Travaux et projets pédagogiques en cours
Semaine Kaléidoscope 2021
Vienne flamboyante
26 avril au 2 mai 2021
Conservatoire de Musique de Genève – Place Neuve
Comité d’organisation : Oriane Joubert, Maÿlis Caijo, Diane Berger, Marie Golfier, Julie Fortier, Katherine Nikitine, Adrian Kreda
Lire plus
A côté de la musique sérieuse illustrée par une extraordinaire suite de génies comme Gluck, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Bruckner, Mahler, Wolf, Berg, Schoenberg ou Webern, pour ne citer que les plus célèbres, Vienne, a su également préserver une tradition de musique légère où l’élégante valse virevolte aux côtés des polkas, galops et autres quadrilles, sans parler du charmes de l’opérette.
La semaine kaleidoscope offre aux élèves du CMG une semaine d’ateliers, de conférences et de concerts en parallèle du concours de piano, chant et concerto. Que la fête commence !

Le carnaval des arts du CMG
19 au 21 mars 2021
Conservatoire de Musique de Genève, Place Neuve
Les musiciens de Brême
Classe de Violoncelle de Joëlle Martinez et classe de piano d’Oriane Joubert
Lire plus
Quand les jeunes violoncellistes et pianistes deviennent acteurs de leur histoire, en racontant les péripéties d’un vieil âne, d’un chien, d’un coq et d’un chat qui voulaient devenir musiciens…

Au piano avec Leoš Janáček :
dans les brumes de l’Histoire
ATELIER INDÉPENDANT
Un atelier musical qui s’adresse aux jeunes pianistes désireux d’en savoir plus sur la musique pour piano du compositeur tchèque Leoš Janáček.
Proposé par Oriane Joubert
Collaboration ouverte avec les institutions intéressées.
« Lorsque je suis arrivée à Prague pour y poursuivre mes études de piano, j’ai senti que ce petit pays du centre de l’Europe, la République Tchèque, dissimulait une histoire qui dépassait les limites de mon imagination… Ma découverte du compositeur Leoš Janáček a définitivement bouleversé ma vision de l’interprétation au piano. C’est ce que j’aimerais partager aujourd’hui. » (O. Joubert)
Lire plus
L’atelier propose
– Une présentation du contexte historique et géopolitique illustrée par la projection de photos, de cartes géographiques et l’audition d’extraits audio
– Les jeunes sont invités à intervenir pendant la présentation et à commenter les images ou les enregistrements
– Une présentation du travail et des recherches de Leoš Janáček autour de la musique et de la langue tchèque
– La lecture d’articles et de lettres de Leoš Janáček sur sa vision de la musique
– Une étude comparative guidée des partitions et des manuscrits
– Une mise en pratique au piano sur des extraits travaillés au préalable par les jeunes pianistes

Travaux et projets pédagogiques passés
Concours de piano et chant 2020, une semaine de festival autour des musiques tchèques et polonaises : « De Prague à Varsovie »
Invités d’honneur IVAN KLÀNSKÝ, ROMAN PERUCKI et MARTINA JANKOVÀ
Lundi 24 février 2020 au Dimanche 1er Mars 2020, Conservatoire de Musique de Genève
Comité d’organisation : Oriane Joubert, Diane Cros, Marie Golfier, Katherine Nikitine, Sodi Braide, Déborah Lee, Anna Guyenot, Adrian Kreda, Diego Innocenzi
Lire plus
Une semaine festive de concours, d’ateliers et de concerts autour du concours annuel de piano.

Concert musical et graphique dans le cadre du Marathon musical du C.M.G.
Musical toys de Sofia Gubaïdulina par les élèves des classes de piano d’Oriane Joubert, Marie Golfier, Diane Cros et Katherine Nikitine
Samedi 13 Avril à 18h
Théâtre Pittoëff, Genève, Suisse
Lire plus
Chacune des 14 pièces de l’oeuvre de Gubaïdulina est accompagnée d’une œuvre choisie par les élèves et leur professeur. Le projet aboutit également à la création d’un tableau vivant, où les déplacements des artistes font partis du spectacle.

Un après-midi dans les pas de Bartók
Atelier et concert préparés pour le Conservatoire de Musique de Genève en collaboration avec Diane Cros et Anna Guyenot
Mercredi 21 novembre 2018, de 15h30 à 17h30
Conservatoire de Musique de Genève – Carouge
Dans le cadre du concours de piano 2019 autour du compositeur Béla Bartók, Oriane Joubert, Diane Cros et Anna Guyenot coordonnent l’organisation d’un après-midi pédagogique qui propose deux ateliers et deux concerts thématiques.
Oriane Joubert interprétera la suite Opus 14 de Béla Bartók.
Lire plus
1) Langage musical d’Europe de l’Est au XXe siècle 2) Influence de la musique populaire dans la musique savante

Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale France – Suisse – Québec
22 & 23 février 2018
Institut supérieur des arts de Toulouse
Le département spectacle vivant de l’institut supérieur des arts de Toulouse, en collaboration avec le CNSMD de Lyon, le CNSMD de Paris, le Département de musique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la Faculté de musique de l’Université Laval, la HEM de Genève, la HEM de Lausanne, l’Institut romane pédagogie musicale et l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève, organise les 5e Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale.
Lire plus
Thème : « Musique et mouvement » dans l’apprentissage et l’enseignement instrumental et vocal

Concert autour des femmes compositrices
Concert des élèves de la classe de piano d’Oriane Joubert
Dimanche 15 décembre 2019, 16h
Centre Robert Dunand de Carouge, Genève, Suisse
Lire plus
Vous connaissez Mozart, Beethoven, Chopin, Schumann… Mais pouvez-vous citer le nom d’une femme compositrice ?
2019 : nous fêtons discrètement les 200 ans de la naissance de Clara Wieck, formidable musicienne, pianiste, compositrice et pédagogue allemande, mariée à Robert Schumann, illustre compositeur de son temps. Dans l’ombre de son mari, cette musicienne forte, à la sensibilité exacerbée, composa des pièces aux accents romantiques délicats et passionnés qui n’ont rien à envier à ses contemporains !
Fêtons aujourd’hui les femmes oubliées, qui ont osé mettre sur le papier leur génie musical et faire vibrer le monde de leur musique. Ces femmes qui, au-delà des sociétés patriarcales qui les limitaient à un rôle domestique, ont malgré tout plongé dans l’univers de la création artistique.

S’exprimer en musique
ATELIERS D’INTERPRETATION organisés à Montréal en collaboration avec Alexandra Gorlin-Crenshaw
Du 19 au 23 février 2019
Montréal
Joue, je te dirai qui tu es !
Se confier, manifester, révéler, raconter… Bref : s’exprimer ! Pas si facile ? Et pourtant, être capable d’exprimer un désir, une idée ou une émotion est la base d’une communication réussie.
Le langage musical offre une palette expressive infinie à celui qui le maîtrise. L’art de l’interprète est de mêler sa créativité à la compréhension de la partition. C’est dans cet espace délicat que le pianiste nous fait voyager au travers du temps et des époques jusqu’à l’intérieur de lui-même.
Lire plus
o Ressentir et gérer le temps musical
o Du geste corporel au geste musical
o Le chant intérieur
o Les bases de l’harmonie

Spectacle « Un pour tous, tous pour un ! »
Spectacle préparé dans le cadre du Conservatoire de Musique de Genève en collaboration avec B. Matthieu, J-C Crapiz et G. Moix
Dimanche 25 mars 2018
Conservatoire de Musique de Genève, centre de Carouge
Fête de la musique, Samedi 23 juin 2018
Conservatoire de Musique de Genève, grande salle du conservatoire, Place Neuve
« 4 professeurs de piano
15 groupes
40 jeunes pianistes
80 mains
400 doigts
Et beaucoup de notes de musique… »
Lire plus

Concours de piano et chant 2018
Franz Schubert du Conservatoire de Musique de Genève
Invité d’honneur Pietro de Maria & Stephan Genz
26 février 2018 au 4 Mars 2018
Conservatoire de Musique de Genève
Dans le cadre de la préparation du concours de piano et de chant 2018 au Conservatoire de Musique de Genève, Oriane travaille sur l’œuvre et la vie de Schubert avec seas élèves depuis novembre 2017.

Interpréter les contrastes, pour mieux s’exprimer en musique
ATELIERS D’INTERPRETATION organisés à Montréal en collaboration avec Alexandra Gorlin-Crenshaw
Vendredi 25 Octobre 2019
Montréal
La musique est-elle toujours identique ?
La musique est vivante, vibrante… Elle nous procure des émotions. Comme un coucher de soleil, elle prend une couleur différente selon le jour et le musicien qui l’interprète. La musique n’est donc jamais identique, elle est changement ! Mais pas facile de transformer une partition de papier en émotions sonores…
Lire plus
o Les contrastes dans la forme musicale
o Les contrastes dans l’harmonie
o Les contrastes dans le timbre
o Les différentes techniques de jeu

Le C.M.G. fête Noël en musique à Carouge
Centre musical Robert-Dunand, Rue du Marché 9, 1227 Carouge, Suisse
Samedi 8 Décembre 2018 à 17h
Music stories
Samedi 8 Décembre 2018 à 19h
Concert « Tous en scène »
Dimanche 9 Décembre 2018 à 17h
Concert « 8 mains pour un piano »
Lire plus
Concert « Tous en scène » Les professeurs du C.M.G. jouent pour vous. Oriane Joubert et Maud Besnard interpréteront des lieder de Schubert arrangés pour flûte et piano
Concert « 8 mains pour un piano » Les élèves des classes de piano d’Oriane Joubert, Bérangère Matthieu, Jean-Christophe Crapiz et Guillaume Moix se regroupent dans des ensembles de 3 à 4 musiciens pour interpréter les pièces du répertoire pianistique en 6 et 8 mains.
Un après-midi avec Schubert
Atelier préparé pour le Conservatoire de Musique de Genève en collaboration avec Diane Cros et Marie Golfier
Mercredi 15 novembre 2017, 16h-18h
Conservatoire de Musique de Genève
Dans le cadre du concours de piano et chant 2018 autour de Franz Schubert, Oriane Joubert, Diane Cros et Marie Golfier animent l’atelier « Vie et culture à Vienne »
Lire plus
L’atelier propose
– Une présentation du contexte historique et géopolitique illustrée par la projection de photos, de cartes géographiques et l’audition d’extraits audio
– Les jeunes sont invités à intervenir pendant la présentation et à commenter les images ou les enregistrements
– La vie et l’œuvre de Schubert sont expliquées de façon ludique et mises en relation avec le contexte historique expliqué en première partie
