Mon intérêt pour la pédagogie prend sa source dans mon environnement familial, famille d’enseignants, mélomanes, où l’échange sur les problématiques éducatives a toujours été très vivant.

Mon parcours m’a permis de questionner les enjeux d’une pédagogie active et exigeante, donnant une place centrale à l’élève, dans ses rapports à son environnement. Mon travail de recherche s’est naturellement orienté vers la notion de temporalité dans la musique. À mon sens, la puissance émotionnelle de l’Homme naît dans la conscience de l’espace-temps qui l’entoure : comprendre et jouer avec le temps, c’est devenir maître de ses mouvements et de ses émotions.

Une pédagogie relationnelle

Forte d’une expérience de terrain active comme professeure de piano en France, en République Tchèque et en Suisse, Oriane cherche à développer une pédagogie relationnelle de qualité. Cette pédagogie tente de gérer avec discernement l’évolution des relations interpersonnelles entre élèves, professeurs, parents et institution. L’engagement des parents dans le processus de développement de leurs enfants, à travers une collaboration active avec le professeur et le conservatoire, permet de donner une valeur significative à la pratique instrumentale. La musique devient alors synonyme de lien social, d’écoute et de respect. Elle s’intègre aux nouveaux enjeux du monde moderne.

Le Conservatoire de Musique
et Théâtre de Genève

Depuis septembre 2014, Oriane Joubert enseigne le piano au Conservatoire de Musique et Théâtre de Genève en Suisse. Sa classe compte aujourd’hui 24 jeunes pianistes âgés de 7 à 22 ans allant du niveau Initiation au niveau préprofessionnel. Chaque année, elle s’engage dans les nombreux projets de son institution avec dynamisme et dévouement : semaine kaléidoscope, concours de piano, marathon musical, fête de la musique, concerts des « profs en scène » ou « les profs jouent pour vous », commissions de réflexion pédagogique, portes ouvertes, formation continue… Le travail d’équipe est valorisé, et elle partage ses idées avec une énergie positive enthousiaste.

Depuis septembre 2020, Oriane est vice-présidente de l’Association Du Personnel du Conservatoire de Musique de Genève (A.D.P.C.M.G.) qui a pour mission d’étudier, de sauvegarder et de promouvoir les intérêts professionnels, pédagogiques, éthiques et matériels des collaborateurs du C.M.G. et d’être à cet effet un organe de dialogue avec la Direction, le Conseil de fondation et les autres interlocuteurs officiels comme l’association des parents d’élèves (ASPEM) ou la Fédération des associations de personnels (FAPCEGM).

Partage pédagogique : ateliers, master class et concerts

Spectacle musical

Martha et Jascha remontent le temps

Ou la période baroque expliquée aux petites oreilles…

Un spectacle musical insolite dans lequel un violoniste et une pianiste classiques décident de plonger au cœur de l’époque Baroque, à la recherche de leurs racines.

Musique et médiation proposées par Oriane Joubert au piano et Tomás Hernández Bagés au violon

Lire plus

Concert pédagogique créé dans le cadre de la Semaine Kaléidoscope du Conservatoire de Musique de Genève – Place Neuve le mercredi 23 novembre 2022 à destination d’enfants dès 4 ans.

Durée : 40 minutes

Programme :

Claudio Monteverdi (1567-1643) extrait d’Orfeo

Isabella Leonarda (1620-1704) Adagio et Allegro e presto extraits de la sonate n°12 opus 16 pour violon et basse continue

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Deuxième gavotte extraite de l’opéra « Atys » arrangé pour violon et piano

Elisabeth Claude Jacquet de la Guerre (1665-1729) Presto extrait de la sonate n°1 en ré mineur

François Couperin (1668-1733) Prélude et Air du Diable extraits du 6ème concerto pour violon et basse continue

Arcangelo Corelli (1653-1713) extraits de La Follia opus 5 n°12

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Sarabande extraite de la suite n°4 pour clavecin

Henry Purcell 1659-1695) Trumpet tune, Jigg

Antonio Vivaldi (1678-1741) extraits des 4 saisons

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Allegro extrait de la sonate V pour violon et clavecin

Atelier

Le jeu du « Qui est-ce ? » adapté aux jeunes musiciens

Qui est le compositeur mystère ? les compositeurs et compositrices à Vienne

Qui est le compositeur mystère ? les compositeurs et compositrices baroques

Quel est l’instrument mystère ? les instruments baroques vs instruments modernes

… et beaucoup d’autres options !

Lire plus

Atelier créé dans le cadre de la Semaine Kaléidoscope 2021 autour de la Vienne musicale au Conservatoire de Musique et théâtre de Genève et reprogrammé dans le cadre de la Semaine Kaléidoscope 2022 autour de la période Baroque.

Jeu en bois adapté et fabriqué par Jean-Claude Joubert.

Si vous aimez les jeux de déduction, vous allez adorer ce jeu. Il vous suffit juste de trouver qui est le compositeur de votre adversaire en lui posant des questions sur son apparence mais attention il ne pourra répondre que par OUI ou par NON ! Deux équipes de deux ou trois joueurs, chacune avec un plateau avec tous les visages des compositeurs. Chaque équipe pioche une carte au hasard qui correspond au compositeur mystère que l’équipe adverse doit deviner. Chacune des équipes garde cette carte secrète. On se pose des questions sur l’apparence du compositeur (moustache, petit nez, lunette…) jusqu’à trouver qui est le compositeur mystère puis on écoute un extrait de sa musique ! Idem pour les instruments de musique.

L’atelier propose aussi :

– Une présentation du contexte historique et géopolitique

– Une écoute d’œuvres ciblées

– Un dialogue critique autour des découvertes effectuées pendant le jeu

Travaux et projets pédagogiques en cours

Semaine Kaléidoscope 2022

BAROCCO !

21 au 26 novembre 2022
Conservatoire de Musique de Genève – Place Neuve

Ateliers et concert animés par Oriane Joubert pendant la semaine Kaléidoscope

  • Lundi 21 novembre 2022 – 17h et 18h –  Atelier « Qui était J-S Bach ? » en collaboration avec Guillaume Moix
  • Mardi 22 novembre 2022 – 17h et 18h – Atelier « Qui est le compositeur mystère ? »
  • Mercredi 23 novembre 2022 – 10h15 – Concert petites oreilles « Martha et Jasha remontent le temps » en collaboration avec Tomas Hernandez Bages
  • Mercredi 23 novembre 2022 – 17h et 18h – Atelier « Quel est l’instrument mystère ? »
  • Jeudi 24 novembre 2022 – 17h et 18h – Atelier « Qui était J-S Bach ? » en collaboration avec Guillaume Moix

Lire plus

La semaine kaleidoscope offre aux élèves du CMG une semaine d’ateliers, de conférences et de concerts de grande qualité. Que la fête commence sur le thème cette année de la musique baroque !

Ateliers animés par Oriane Joubert pendant la semaine Kaléidoscope

Qui est le compositeur mystère ? Si vous aimez les jeux de déduction, vous allez adorer ce jeu. Il vous suffit juste de trouver qui est le compositeur de votre adversaire en lui posant des questions sur son apparence mais attention il ne pourra répondre que par OUI ou par NON ! Deux équipes de deux ou trois joueurs, chacune avec un plateau avec tous les visages des compositeurs. Chaque équipe pioche une carte au hasard qui correspond au compositeur mystère que l’équipe adverse doit deviner. Chacune des équipes garde cette carte secrète. On se pose des questions sur l’apparence du compositeur (moustache, petit nez, lunette…) jusqu’à trouver qui est le compositeur mystère puis on écoute un extrait de sa musique !

Quel est l’instrument mystère ? Si vous aimez les jeux de déduction, vous allez adorer ce jeu. Il vous suffit de trouver quel est l’instrument mystère de votre adversaire en lui posant des questions auxquelles il ou elle ne pourra répondre que par OUI ou par NON ! Deux équipes de deux ou trois joueurs, chacune avec un plateau avec tous les instruments de musique baroques. On se pose des questions jusqu’à découvrir l’instrument mystère puis on écoute un extrait de musique !

Qui était JS Bach ? atelier animé en collaboration avec Guillaume Moix Né en 1685, Jean-Sébastien Bach a marqué toute l’histoire de la musique par son génie. Mais qui était-il vraiment ? Pourquoi sa musique est si unique ? Comment est-il devenu aussi célèbre ? En image et en musique, cet atelier propose aux jeunes élèves de découvrir les mystères d’un destin exceptionnel. Venir avec son instrument !

Concert d’Oriane Joubert pendant la semaine Kaléidoscope

Martha et Jascha remontent le temps
Un spectacle musical insolite dans lequel un violoniste et une pianiste classiques décident de plonger au cœur de l’époque Baroque, à la recherche de leurs racines. Un concert expliqué aux petites oreilles !

Travaux et projets pédagogiques passés

Jouons ! Beethoven

L’intégrale des sonates pour piano de Ludwig van Beethoven par les professeurs de piano du Conservatoire de Musique et théâtre de Genève

Vendredi 14 janvier 2022 – 18h & 19h
Conservatoire de Musique de Genève

Jouons! Beethoven, c’est les 32 sonates pour piano de Beethoven, jouées par les professeurs de piano du Conservatoire de Musique de Genève en 13 concerts, repartis sur 2021-2022... Coordinat.rice.eur : Sodi Braide, Marie Golfier

Pour en savoir plus…

Semaine Kaléidoscope 2021

Vienne éternelle

11 au 15 octobre 2021
Conservatoire de Musique de Genève – Place Neuve

  • Lundi 11 octobre 2021 – Atelier « Qui est le compositeur mystère ? »
  • Lundi 11 octobre 2021 – Atelier « Strauss et fils : les rois de la vasle ! »
  • Mercredi 13 octobre 2021 – Atelier « Qui est le compositeur mystère ? »
  • Mercredi 13 octobre 2021 – Atelier « Strauss et fils : les rois de la vasle ! »
  • Vendredi 15 octobre 2021 – Concert « Plus on est de fous, plus on joue ! »

Lire plus

Livret Kaleidoscope

 

La semaine kaleidoscope offre aux élèves du CMG une semaine d’ateliers, de conférences et de concerts en parallèle du concours de piano, chant et concerto. Que la fête commence ! Vienne est la terre de naissance ou d’adoption d’un nombre impressionnant de compositeurs et d’artistes musiciens parmi les plus grands. Nulle ville n’a connu un pareil rayonnement musical sur une période si longue.

Ateliers animés par Oriane Joubert pendant la semaine Kaléidoscope

Qui est le compositeur mystère ? Si vous aimez les jeux de déduction, vous allez adorer ce jeu. Il vous suffit juste de trouver qui est le compositeur de votre adversaire en lui posant des questions sur son apparence mais attention il ne pourra répondre que par OUI ou par NON ! Deux équipes de deux ou trois joueurs, chacune avec un plateau avec tous les visages des compositeurs. Chaque équipe pioche une carte au hasard qui correspond au compositeur mystère que l’équipe adverse doit deviner. Chacune des équipes garde cette carte secrète. On se pose des questions sur l’apparence du compositeur (moustache, petit nez, lunette…) jusqu’à trouver qui est le compositeur mystère puis on écoute un extrait de sa musique !

Strauss et fils : les rois de la valse ! La danse a toujours animé la haute société viennoise, amatrice de divertissements et de représentations en tout genre. Au XIXe siècle, dans une atmosphère extrême de rivalités et d’intrigues musicales et commerciales, la dynastie de la famille Strauss a progressivement dominé l’industrie du divertissement jusqu’à l’apothéose de la valse.

Concert d’Oriane Joubert pendant la semaine Kaléidoscope

Plus on est de fous, plus on joue !
Mozart en double piano avec Diane Berger et Oriane Joubert

Carnaval de Vienne de Schumann avec Deborah Lee
Ces deux œuvres festives nous mèneront tantôt dans les souvenirs de Schumann, tantôt dans les salons de la bourgeoisie viennoise du XVIIIe siècle.

Concert musical et graphique dans le cadre du Marathon musical du C.M.G.

Musical toys de Sofia Gubaïdulina par les élèves des classes de piano d’Oriane Joubert, Marie Golfier, Diane Cros et Katherine Nikitine"</p

Samedi 13 Avril à 18h
Théâtre Pittoëff, Genève, Suisse

Lire plus

MUSICAL TOYS de SOFIA GUBAÏDULINA Dans son œuvre « Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier », Kandinsky se posait dès 1911 la question du rapport entre la musique et la peinture, que ce soit du point de vue du rythme, de la couleur, de la ligne, des ruptures et continuités. Autant d’éléments qui régissent une œuvre musicale ou picturale. En choisissant de faire interpréter à leurs élèves du Conservatoire l’œuvre de Sofia Gubaidulina « Musical Toys » écrite en 1969, Diane Cros, Marie Golfier, Oriane Joubert et Katherine Nikitine sont parties à la recherche d’œuvres picturales qui pouvaient représenter au mieux la musique.

Chacune des 14 pièces de l’oeuvre de Gubaïdulina est accompagnée d’une œuvre choisie par les élèves et leur professeur. Le projet aboutit également à la création d’un tableau vivant, où les déplacements des artistes font partis du spectacle.

Un après-midi dans les pas de Bartók

Atelier et concert préparés pour le Conservatoire de Musique de Genève en collaboration avec Diane Cros et Anna Guyenot

Mercredi 21 novembre 2018, de 15h30 à 17h30
Conservatoire de Musique de Genève – Carouge

Dans le cadre du concours de piano 2019 autour du compositeur Béla Bartók,  Oriane Joubert, Diane Cros et Anna Guyenot coordonnent l’organisation d’un après-midi pédagogique qui propose deux ateliers et deux concerts thématiques.

Oriane Joubert interprétera la suite Opus 14 de Béla Bartók.

Lire plus

Thèmes des ateliers :

1) Langage musical d’Europe de l’Est au XXe siècle 2) Influence de la musique populaire dans la musique savante

Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale France – Suisse – Québec

22 & 23 février 2018
Institut supérieur des arts de Toulouse

Le département spectacle vivant de l’institut supérieur des arts de Toulouse, en collaboration avec le CNSMD de Lyon, le CNSMD de Paris, le Département de musique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la Faculté de musique de l’Université Laval, la HEM de Genève, la HEM de Lausanne, l’Institut romane pédagogie musicale et l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève, organise les 5e Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale.

Lire plus

www.isdat.fr

Thème : « Musique et mouvement » dans l’apprentissage et l’enseignement instrumental et vocal

Concours de piano et chant 2018

Franz Schubert du Conservatoire de Musique de Genève

Invité d’honneur Pietro de Maria & Stephan Genz

26 février 2018 au 4 Mars 2018
Conservatoire de Musique de Genève

Dans le cadre de la préparation du concours de piano et de chant 2018 au Conservatoire de Musique de Genève, Oriane travaille sur l’œuvre et la vie de Schubert avec seas élèves depuis novembre 2017.

Spectacle : les musiciens de Brême

5 juin 2021
9 octobre 2021

Conservatoire de Musique de Genève, Place Neuve

Les musiciens de Brême
Classe de Violoncelle de Joëlle Martinez et classe de piano d’Oriane Joubert

Lire plus

Quand les jeunes violoncellistes et pianistes deviennent acteurs de leur histoire, en racontant les péripéties d’un vieil âne, d’un chien, d’un coq et d’un chat qui voulaient devenir musiciens…

 

Concert autour des femmes compositrices

Concert des élèves de la classe de piano d’Oriane Joubert"</p

Dimanche 15 décembre 2019, 16h
Centre Robert Dunand de Carouge, Genève, Suisse

Lire plus

Femme et compositrice

Vous connaissez Mozart, Beethoven, Chopin, Schumann… Mais pouvez-vous citer le nom d’une femme compositrice ?

2019 : nous fêtons discrètement les 200 ans de la naissance de Clara Wieck, formidable musicienne, pianiste, compositrice et pédagogue allemande, mariée à Robert Schumann, illustre compositeur de son temps. Dans l’ombre de son mari, cette musicienne forte, à la sensibilité exacerbée, composa des pièces aux accents romantiques délicats et passionnés qui n’ont rien à envier à ses contemporains !

Fêtons aujourd’hui les femmes oubliées, qui ont osé mettre sur le papier leur génie musical et faire vibrer le monde de leur musique. Ces femmes qui, au-delà des sociétés patriarcales qui les limitaient à un rôle domestique, ont malgré tout plongé dans l’univers de la création artistique.

S’exprimer en musique

ATELIERS D’INTERPRETATION organisés à Montréal en collaboration avec Alexandra Gorlin-Crenshaw

Du 19 au 23 février 2019

Montréal

Joue, je te dirai qui tu es !

Se confier, manifester, révéler, raconter… Bref : s’exprimer ! Pas si facile ? Et pourtant, être capable d’exprimer un désir, une idée ou une émotion est la base d’une communication réussie.

Le langage musical offre une palette expressive infinie à celui qui le maîtrise. L’art de l’interprète est de mêler sa créativité à la compréhension de la partition. C’est dans cet espace délicat que le pianiste nous fait voyager au travers du temps et des époques jusqu’à l’intérieur de lui-même.

Lire plus

o Redécouverte des partitions et codes expressifs

o Ressentir et gérer le temps musical

o Du geste corporel au geste musical

o Le chant intérieur

o Les bases de l’harmonie

Spectacle « Un pour tous, tous pour un ! »

Spectacle préparé dans le cadre du Conservatoire de Musique de Genève en collaboration avec B. Matthieu, J-C Crapiz et G. Moix"</p

Dimanche 25 mars 2018
Conservatoire de Musique de Genève, centre de Carouge
Fête de la musique, Samedi 23 juin 2018
Conservatoire de Musique de Genève, grande salle du conservatoire, Place Neuve

« 4 professeurs de piano
15 groupes
40 jeunes pianistes
80 mains
400 doigts
Et beaucoup de notes de musique… »

Lire plus

Le spectacle « Un pour tous, tous pour un », coordonné par Bérangère Matthieu, Oriane Joubert, Jean-Christophe Crapiz et Guillaume Moix regroupent 40 jeunes pianistes du conservatoire de musique de Genève dans des ensembles de 3 à 4 musiciens pour interpréter les pièces du répertoire pianistique en 6 et 8 mains.

Un après-midi avec Schubert

Atelier préparé pour le Conservatoire de Musique de Genève en collaboration avec Diane Cros et Marie Golfier

Mercredi 15 novembre 2017, 16h-18h
Conservatoire de Musique de Genève

Dans le cadre du concours de piano et chant 2018 autour de Franz Schubert, Oriane Joubert, Diane Cros et Marie Golfier animent l’atelier « Vie et culture à Vienne »

Lire plus

Télécharger les fiches didactives

L’atelier propose

– Une présentation du contexte historique et géopolitique illustrée par la projection de photos, de cartes géographiques et l’audition d’extraits audio

– Les jeunes sont invités à intervenir pendant la présentation et à commenter les images ou les enregistrements

– La vie et l’œuvre de Schubert sont expliquées de façon ludique et mises en relation avec le contexte historique expliqué en première partie

Concours de piano

Vienne classique

24 avril au 1er mai 2021
Conservatoire de Musique de Genève – Place Neuve

Lire plus

Vienne est la terre de naissance ou d’adoption d’un nombre impressionnant de compositeurs et d’artistes musiciens parmi les plus grands. Nulle ville n’a connu un pareil rayonnement musical sur une période si longue.

Jury invité : Ricardo Castro

Le concours est destiné aux élèves de piano, du palier I au palier VI et des classes préprofessionnelles du Conservatoire de Musique de Genève. Il comporte plusieurs catégories de piano solo. Pour la catégorie I, l’âge maximum des participants est de 13 ans, une catégorie I « ADOS » a été créée pour les élèves motivés plus âgés (14 ans ou plus). Le jury sélectionnera plusieurs élèves de chaque catégorie pour le concert des lauréats. Les pièces doivent être jouées par coeur. Le concours est public ; les professeurs sont invités à encourager leurs élèves à y assister (soumis aux limites de consignes sanitaires en vigueur).

Audition d’hiver virtuelle

Décembre 2021

Conservatoire de Musique de Genève, dans les centres de Meyrin, Genève et Puplinge

Les pianistes de la classe de piano d’Oriane Joubert
Sous la direction d’Oriane Joubert

Lire plus

Quand les jeunes musiciens s’enregistrent et participent au montage de leur propre vidéo…

 

 

Concours de piano et chant 2020, une semaine de festival autour des musiques tchèques et polonaises : « De Prague à Varsovie »

Invités d’honneur IVAN KLÀNSKÝ, ROMAN PERUCKI et MARTINA JANKOVÀ

Lundi 24 février 2020 au Dimanche 1er Mars 2020, Conservatoire de Musique de Genève

Comité d’organisation : Oriane Joubert, Diane Cros, Marie Golfier, Katherine Nikitine, Sodi Braide, Déborah Lee, Anna Guyenot, Adrian Kreda, Diego Innocenzi

Lire plus

Site internet du conservatoire de musique de Genève

Une semaine festive de concours, d’ateliers et de concerts autour du concours annuel de piano.

Interpréter les contrastes, pour mieux s’exprimer en musique

ATELIERS D’INTERPRETATION organisés à Montréal en collaboration avec Alexandra Gorlin-Crenshaw

Vendredi 25 Octobre 2019

Montréal

La musique est-elle toujours identique ?

La musique est vivante, vibrante… Elle nous procure des émotions. Comme un coucher de soleil, elle prend une couleur différente selon le jour et le musicien qui l’interprète. La musique n’est donc jamais identique, elle est changement ! Mais pas facile de transformer une partition de papier en émotions sonores…

Lire plus

Les compositeurs nous ont pourtant laissé un grand nombre d’indices pour nous guider dans l’interprétation de leur musique. À nous de les décoder ! Lors de ces ateliers, nous partirons à la rencontre du monde fabuleux des contrastes pour mieux s’exprimer en musique.

o Les contrastes dans la forme musicale

o Les contrastes dans l’harmonie

o Les contrastes dans le timbre

o Les différentes techniques de jeu

Le C.M.G. fête Noël en musique à Carouge

Centre musical Robert-Dunand, Rue du Marché 9, 1227 Carouge, Suisse"</p

Samedi 8 Décembre 2018 à 17h
Music stories

Samedi 8 Décembre 2018 à 19h
Concert « Tous en scène »

Dimanche 9 Décembre 2018 à 17h
Concert « 8 mains pour un piano »

Lire plus

Music stories Les élèves de la classe de piano d’Oriane Joubert se dévoilent en mots et en notes. Leur présentation très personnelle éveille l’écoute, leur sincérité ouvre le coeur et leur musique capte l’imaginaire. Des œuvres baroques, classiques, romantiques, modernes pour aller jusqu’au jazz !

Concert « Tous en scène » Les professeurs du C.M.G. jouent pour vous. Oriane Joubert et Maud Besnard interpréteront des lieder de Schubert arrangés pour flûte et piano

Concert « 8 mains pour un piano » Les élèves des classes de piano d’Oriane Joubert, Bérangère Matthieu, Jean-Christophe Crapiz et Guillaume Moix se regroupent dans des ensembles de 3 à 4 musiciens pour interpréter les pièces du répertoire pianistique en 6 et 8 mains.