ACTUALITÉ DU DUO SOROR

Dimanche 20 novembre 2022 De 10h à 12h30 et de 14h à 16h30 Master-classe pour les élèves du Conservatoire Municipal de Musique de Senlis 21 rue de Brichebay 60300 SENLIS (FR)

Dimanche 20 novembre 2022 17h Concert des élèves de la master-classe et concert du Duo Soror 21 rue de Brichebay 60300 SENLIS (FR)

Deux soeurs, un violon et un piano

Après des années passées sur les routes du monde, de Berlin pour l’une, à Prague pour l’autre, ou encore de Sydney à Montréal, et de Paris à New-York, les sœurs Joubert ont enfin trouvé un port d’attache.

Pour Camille, la violoniste, c’est Amsterdam, capitale des Pays-Bas, mais aussi ville vivante d’art et de culture et terre de voyageurs. Après avoir joué plusieurs années sous la baguette du maestro Barenboim à Berlin, puis au sein de l’Orchestre Symphonique d’Anvers comme co-soliste, la jeune violoniste est aujourd’hui 2ème concertmaster au Nederlands Philharmonisch Orkest – NedPhO. Elle est également invitée à jouer au sein du Wagner festival à Bayreuth.

Pour Oriane, la pianiste, c’est Genève en Suisse, capitale de la paix et ville d’histoire de Calvin et Luther, de Rousseau et Voltaire. La pianiste participe activement à la vie artistique du bassin lémanique en revisitant le concept du concert classique. Elle enseigne parallèlement le piano au Conservatoire de Musique de Genève.

En 2019, les sœurs décident de créer le Duo Soror. Un projet familial attendu, vieux de plusieurs années, qui a patienté dans les courants d’air de leurs voyages. C’est tout naturellement sur le terrain du célèbre compositeur Ludwig Van Beethoven que les tempéraments de feu des deux musiciennes se sont accordés. À l’occasion de l’anniversaire de naissance de l’impétueux compositeur, elles se sont donné le défi de jouer ses sonates pour violon et piano.

Leur interprétation de la musique de Beethoven est volubile et puissante à la fois. Le public plonge dans l’intimité d’une discussion entre deux sœurs. De l’amour à la haine, de la fierté à la jalousie, de l’harmonie à la dissonance, le Duo Soror s’exprime sur scène avec une grande sincérité.

Du récital au spectacle musical

Le Duo Soror en récital

« Seuls les cœurs purs font de la bonne soupe ! » Ludwig Van Beethoven, au cœur de la sonate violon piano

Compagnie Les muses nomades

1770 – 2020

Un anniversaire pas comme les autres…
Deux sœurs au tempérament de feu,
Des cordes frottées, des cordes frappées,
Un compositeur fascinant à la surdité tapageuse,

Un concert classique qui nourrit le cœur
Et assaisonne le quotidien !

Lire plus

La bonne soupe de Ludwig van B.

Une création de Théâtre Musical signée par
Camille Joubert (Violon)
Oriane Joubert (Piano)
Philippe Cohen (Texte et Interprétation)
Gaspard Boesch (Mise en scène, Scénographie et Image)

Production Compagnie Confiture

Les quatre artistes rendent hommage au géant en proposant un spectacle fulgurant et tendre…

Lire plus

Extraits de concerts

Biographie de Camille Joubert

C’est le souci de perfectionnement et d’approfondissement personnels qui a très tôt caractérisé et orienté Camille JOUBERT dans son parcours de musicienne professionnelle. Elle n’hésite pas à affronter les difficultés et franchir les frontières pour se confronter aux exigences du haut niveau et s’enrichir des diversités musicales et humaines, dans les formations orchestrales et chambristes tout autant.

Depuis janvier 2021, Camille Joubert est 2ème concertmaster au Nederlands Philharmonisch Orkest – NedPhO – basé à Amsterdam, après un premier poste en tant que co-leader des 2nds violons à l’orchestre symphonique d’Anvers en Belgique.
Camille est invitée à jouer au sein du Wagner festival à Bayreuth pendant l’été 2022.

En parallèle, elle est invitée régulièrement à jouer à l’Orchestre National de Lille, la radio des Pays-Bas, l’Orchestre Philharmonique Royale de Liège, l’orchestre philharmonique du Luxembourg, Noord Nederlands Orkest, la NDR d’Hambourg, l’orchestre de l’opéra de Lyon, à l’académie Karajan ou encore à l’un des prestigieux orchestres d’Angleterre : le London Symphony Orchestra LSO sous la direction de Simon Rattle.

Après ses premières expériences orchestrales à l’Orchestre Français des Jeunes et au Gustav Mahler JugendOrchester, Camille intègre l’académie d’orchestre de la Staatskapelle/oper de Berlin sous la direction de Daniel Barenboim de 2015 à 2017 et enchaîne sur deux contrats entre 2017 à 2019.

Elle a l’opportunité de jouer dans les plus grandes salles du monde comme le Carnegie Hall à New York avec l’intégral des symphonies de Bruckner ou encore le Sydney Opera House avec l’intégral des symphonies de Brahms en passant par le Musikverein à Vienne ainsi que dans les plus grands festivals comme les BBC proms à Londres ou le festival de Salzburg.

Ses nombreuses collaborations de chambriste amènent Camille à jouer aux côtés de grands noms de la musique classique tels que Nobuko Imai, Ulf Wallin, Latica Honda-Rosenberg, Ivan Monighetti, Ian Talich, Timoty Jones etc.

Durant ses études, elle participe à de nombreuses master-classes telles qu’au festival Encuentro de Santander en Espagne avec Zakhar Bron, Zermatt Festival en Suisse auprès du Sharoun Ensemble – membres du philharmonique de Berlin ou au sein de l’académie de musique de chambre Musethica au festival Korsohlm en Finlande et en Suède, sans oublier à la Universität der Künste auprès du quatuor Artemis et du CNSMD de Lyon avec Itamar Golan.

Camille est actuellement membre de plusieurs ensembles tel que l’ensemble Roeland Hendrikx – ancien clarinettiste solo de l’orchestra National de Belgique et se produit sous différentes formations à travers l’Europe. En mai 2020, l’ensemble enregistre son CD « Le Bestiaire » autour de la musique du carnaval des animaux de Saint-Saens et de pièces spécialement composées pour l’ensemble par Piet Swerts.

Elle partage aussi la scène avec sa sœur Oriane, au piano, sous la formation du duo Soror. Elles se sont données le challenge de jouer toutes les sonates de Beethoven pour violon et piano en se produisant autant en Suisse qu’en France, Belgique et aux Pays-Bas.

En parallèle, avec François Thirault au violoncelle, ils forment le duo Thirault-Joubert. Le duo est invité en France, aux Pays-Bas et en Allemagne autour du répertoire composé pour cette formation mais aussi des arrangements allant de Bach à Piazzolla.

En tant que soliste, Camille remporte le premier prix du concours Vatelot-Rampal en 2011 ainsi que le prix spécial du 29ème concours Ibolya Gyarfas en 2015.

Elle joue en soliste au côté de Latica Honda-Rosenberg au festival Encuentro à Santander en Espagne accompagné par l’orchestre Frexnet en 2016 et 2017.

Après avoir débuté le violon dans la classe d’Olivier Gamet à Auxerre, Camille Joubert part à Paris à 16 ans pour recevoir les conseils de Catherine Montier au CRR de Boulogne-Billancourt en parallèle de son baccalauréat scientifique. En 2011, elle entre à l’unanimité au CNSMD de Lyon dans la classe de Jean-Marc Phillips, Laurence Ketels et Marc Danel. En 2014, elle part en échange Erasmus dans la classe de Bernhard Hartog à la Universität der Künste de Berlin. Diplômée d’un master interprète au CNSMD de Lyon en 2015, Camille obtient un master d’orchestre en février 2018 à l’Universität der Künste – UdK – de Berlin dans la classe de Latica Honda-Rosenberg.

Site web de Camille Joubert ici