Pianiste aux cordes sensibles
interprète de l’imaginaire,
artiste en mouvement,
pédagogue du temps

Depuis 2020, Oriane Joubert est la Directrice Artistique de la Compagnie « Les muses nomades ». Pianiste et artiste de scène, elle n’a jamais considéré la curiosité comme un vilain défaut. Son exigence dans la créativité lui a permis de développer un sens de la musicalité délicat et un imaginaire effervescent.

Inscrite dans une démarche pluridisciplinaire, elle multiplie les collaborations avec les artistes dont la démarche mêle la musique classique au spectacle vivant. Après des études à la Haute Ecole de Musique de Genève auprès de Dominique Weber, elle se forme à l’art du théâtre et de la danse. De 2015 à 2019, elle collabore avec l’Ensemble Caravelle et le metteur en scène Pierre-André Gamba sur la création de « A little house in Louisiana » autour de la musique de Kurt Weill, puis sur une deuxième création mise en scène par Loredana Von Allmen et Morgane Frémaux « Le port des marins perdus » mêlant arrangements traditionnels et musique Baroque. Elle a aussi co-créé la compagnie « C’est Quand Qu’on Va Où » avec une comédienne et un percussionniste dans l’objectif de travailler sur le mélange de la poésie française populaire, du théâtre et de la musique de Fauré et Stravinsky. Leur premier spectacle a rencontré un franc succès.

Aujourd’hui, elle poursuit sa route au sein du Latin Trio avec Tomas Hernandez-Bages et Mario Castaneda-Nader en proposant une réflexion sur la thématique « Musique(s) en exil » autour de l’exemple du célèbre compositeur et bandonéoniste Astor Piazzolla.
Elle a également co-créé le Duo Soror avec sa sœur violoniste Camille Joubert. En novembre 2021, son duo a collaboré avec la compagnie Confiture à Genève, le comédien Philippe Cohen et le metteur en scène Gaspard Boesch pour créer le spectacle « La bonne soupe de Ludwig van B. » au Conservatoire de Musique de Genève.

Son investissement dans la musique de chambre et dans le partage interculturel a toujours marqué son parcours. En 2012, la bourse Gabriele Agostini à Genève lui permet d’étudier un an en République tchèque auprès d’Ivan Klánský et d’Ivo Kahánek. Elle y fonde le Trio Subito avec lequel elle fait de nombreux concerts en République tchèque, France et Suisse. De retour à Genève, elle produit le concert « De Bohème en Moravie » en duo violon-piano. Elle partagera la scène avec Marianne Puzin, violoniste à l’orchestre du Capitole de Toulouse puis Claire Dassesse, violoniste à l’Orchestre de Suisse Romande.

Plus jeune, c’est un baccalauréat scientifique en poche et déjà 14 ans de pratique musicale qu’elle quitte sa Bourgogne natale pour aller se perfectionner tout d’abord à Paris auprès d’Emmanuelle Le Cann et de Christophe Henry. Sa formation s’est alors enrichie d’un Diplôme d’Etude Musicale en analyse avec le compositeur Jean-Marc Singier, mais également d’un Diplôme de Fin d’Etude en écriture avec François Saint-Yves. Elle s’est formée à l’art de la basse continue, de l’harmonie au clavier, de la lecture à vue, du chant… et à 18 ans, elle donnait ses premiers cours de piano en trouvant dans la pédagogie un moyen indispensable de partager la musique.

Sa personnalité artistique et pianistique s’est ensuite définitivement affirmée au contact de Dominique Weber à la Haute Ecole de Musique de Genève, en Suisse. Triplement diplômée d‘un Bachelor ainsi que des deux diplômes de Master en pédagogie instrumentale, et de Master d’interprétation, elle joue dans de nombreux festivals et académies d’été comme le Festival International de piano de Gijon en Espagne, le Festival Classique de Puplinge, l’Académie des Arcs ou le Festival des Piano en Nocturne de Joigny en France. Elle a la chance de suivre les classes de maître de Leon Fleisher, Jullian Martin, Robert Mc Donald, Jose Ramon Mendez, Marc Durand, Hortense Cartier-Bresson, Jacques Rouvier et Anne Quéffelec.

En parallèle à son activité artistique, Oriane Joubert n’a jamais cessé d’enseigner. Depuis septembre 2014, elle est professeure de piano au Conservatoire de Musique de Genève et encadre une classe de 24 jeunes pianistes âgés de 7 à 22 ans.