Concert de mélodies latino-américaines

Quand la musique classique rencontre l’Amérique Latine

Auto-production

Le chanteur et guitariste colombien Jorge-Luis Carrillo et la pianiste Oriane Joubert proposent un tableau musical coloré de mélodies populaires Argentines et Colombiennes. De Guastavino et Ginastera à Jaime Leon et Adolfo Mejia, la poésie sud-américaine est mise à l’honneur dans ce concert aux rythmes entrainants, aux tonalités chaleureuses, et à la douceur de vivre certaine.


Chant et guitare : Jorge-Luis Carrillo
Piano : Oriane Joubert
Musiciennes invitées : Diana Chavarro au chant et Beatriz Diaz au violoncelle

PROCHAINS CONCERTS

dates passées

22 mars 2016 Café des Savoises – Genève (CH)

22 Juin 2018 à 21h40 Cours de la Société de lecture – Genève (CH)

L’Amérique Latine est porteuse d’une riche et méconnue tradition lyrique. De nombreux compositeurs sud-américains tels qu’Alberto Ginastera et Heitor Villa-Lobos ont trouvé leur inspiration dans les chants et rythmes populaires de leur pays d’origine.
Depuis le Rio Grande, au nord, jusqu’à la Terre de Feu, au sud, en passant par la Mer des Caraïbes et la forêt amazonienne, les musiques et les chants des amérindiens ce sont mélangés aux chants des européens lors de la conquête du continent par ces derniers. Quelques décennies plus tard, à travers la tragédie de l’esclavage, ce sont les chants africains qui se mêlent aux chants des autochtones.

Les pièces seront présentées autant dans leur version traditionnelle en formation guitare/voix, que dans la version dite « savante » des compositeurs en duo chant/piano.
Aux notes de musique, Oriane et Jorge mêleront leur parole. À travers des explications et des anecdotes vivantes, ils souhaitent guider le public vers la compréhension de ces deux formes musicales aux apparences éloignées, mais profondément reliées.